Portrait diplômé : Joachim Azzi, diplômé CPE Lyon en Chimie Génie des procédés en 2012

Feb 21, 2019
Rencontre avec Joachim Azzi, diplômé de CPE Lyon, passé par le Broad Institute et l’Université de KAUST en Arabie Saoudite. A 30 ans à peine, il est ingénieur développement produit en pétrochimie pour Total au Texas. Il revient avec nous sur son parcours sans faute, riche en expériences.

"Je suis Joachim Azzi et rien ne me prédisposait à vivre tout ce que j’ai vécu jusqu’ici … un parcours et des expériences uniques dont je suis fier et que j’ai accompli avec succès.

Tout a commencé à Lyon, j’étais étudiant à l’Université Claude Bernard Lyon 1 lorsque j’ai décidé de postuler à CPE Lyon. C’est la renommée de l’école, sa localisation, son programme qui me convenait parfaitement, sa proximité avec le monde industriel et son côté international renforcé par rapport à d’autres écoles qui m’ont attiré.

Pendant mes études à CPE Lyon, j’ai été accepté dans le prestigieux « The Broad Institute » du MIT et de Harvard, à Boston aux USA pour mon année de césure. Une première pour moi, qui n’avais à l’époque jamais pris l’avion… une expérience fabuleuse !

Grâce à mes résultats scolaire et mes différentes expériences professionnelles, j’ai été ensuite été accepté à l’Université de KAUST pour un deuxième diplôme scientifique. Cette jeune université est en Arabie Saoudite, elle se veut être l’une des dix meilleures universités du monde dans les prochaines années. Pour y arriver, elle recrute et attire les meilleurs professeurs, chercheurs et étudiants du monde entier. Il y a donc niveau académique très élevé, un cadre de vie TRES différent et un grand nombre de chercheurs renommés… tout cela m’a donné envie de relever le défi. Je me suis donc trouvé dans ce nouvel eldorado, doté des technologies scientifiques les plus avancées du monde, dans un pays totalement inconnu, à devoir faire face à beaucoup de préjugés, avec les meilleurs cerveaux venant de tous pays et de toutes cultures, eux-mêmes influencés par leurs propres coutumes et leur propre vision du monde.

Après des efforts considérables, des connaissances plein la tête et des rencontres inoubliables, j’ai obtenu le Master recherche en “chemical science” en décembre 2012, en sortant major de ma promotion (avec une insolite note finale de 20/20 !). J’ai ensuite publié ma thèse dans le fameux journal scientifique JACS, tout cela en étant le premier étudiant français à obtenir un Master à KAUST.

Mon profil a attiré l’attention d’ARAMCO (la plus grande compagnie pétrolière du monde) et après un stage de 2 mois dans le désert saoudien et dans le plus grand gisement pétrolier mondial, j’ai reçu une offre d’emploi que j’ai poliment déclinée au détriment d’un VIE (Volontaire International à l’Etranger) avec TOTAL, à Guangzhou en Chine.

Après deux ans de VIE en tant qu’ingénieur et en étant en charge de deux usines de production de plastique (>600t/an), j’ai été embauché et suis resté sur le continent asiatique une année de plus. Je devais assurer la sécurité de tous les employés et de toutes nos installations ainsi que vérifier si la qualité de nos produits était en accord avec les normes françaises. J’étais le principal intermédiaire entre l’Europe et l’Asie afin d’assurer que les objectifs fixés étaient accomplis.

J’ai ensuite été envoyé au Texas où je suis maintenant ingénieur développement produit dans la pétrochimie (polymères) toujours pour TOTAL, mais pour le marché américain cette fois-ci.

CPE Lyon m’a clairement préparé à tous ces challenges et a été la porte d’entrée à toutes ces aventures : le MIT aux USA : la meilleure université du monde ; l’Arabie Saoudite : le plus grand producteur de pétrole du monde ; la Chine : la plus grande « usine » du monde ; les USA : la grande puissance mondiale, TOTAL : notre grande et ambitieuse entreprise française !

Je suis enfant unique issu d’une famille d’ouvriers qui m’ont enseigné (et démontré) que le travail associé à la volonté nous permet d’arriver à TOUT ! Il suffit d’y croire, de se battre et de ne jamais renoncer à ses rêves et ses ambitions. Ma plus grande fierté est d’être arrivé là où je suis, avec mes propres moyens et ma persévérance. « La réussite survient lorsque nos rêves deviennent plus grands que nos excuses ».

Travailler dur, être curieux, apprendre autant que possible, vouloir évoluer personnellement et professionnellement, aimer ce que l’on fait, oser sortir de sa zone de confort et ne jamais renoncer… voici les conseils que je donnerais !

En ce qui me concerne, mon but est de continuer à évoluer au sein de TOTAL afin d’avoir un rôle important dans son développement et son succès, d’être impliqué dans les futures décisions, de relever les futurs challenges et de représenter notre entreprise et savoir-faire français dans le monde entier.

« I want to inspire people. I want someone to look at me and say “because of you I didn’t give up! »


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.